Mardi 2 Juin 2020 à 16h21

Communiqué de presse Puy-de-Dôme

Communiqué de presse : Le MEDEF 63 s’inquiète des conditions de circulation automobile à Clermont-Ferrand.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le MEDEF Puy de Dôme s’inquiète des conditions de circulation automobile à Clermont-Ferrand.

Le MEDEF Puy-de-Dôme et son Président Claude VINCENT viennent d’adresser à Monsieur Olivier BIANCHI, Président de la Métropole, un courrier dont le contenu peut être résumé comme suit

Le MEDEF Puy-de-Dôme précise qu’il est favorable au développement de la mobilité dite « douce » dans les espaces urbains, et au premier chef, sur l’agglomération de Clermont-Ferrand. La mobilité « douce » est d’ailleurs l’un des axes de travail du MEDEF Puy-de-Dôme en 2020.

Dans ce cadre, l’implantation de voies réservées à la circulation des deux roues sur certaines avenues de Clermont-Ferrand est une décision que, par principe, le MEDEF Puy-de-Dôme approuve.

Toutefois, Le MEDEF Puy-de-Dôme estime que le choix de ces implantations reste un facteur déterminant de la qualité de vie dans l’agglomération de Clermont-Ferrand, notamment pour les usagers qui vont à leur travail ou qui en partent, et qui habitent parfois des communes extérieures à l’aire urbaine proprement dite.

Le MEDEF estime qu’implanter une voie réservée aux deux-roues ne peut avoir pour conséquence de pénaliser excessivement les personnes qui, faute de transports en commun adéquats, ou parce qu’ils viennent d’un domicile trop éloigné, n’ont que la solution d’utiliser leur voiture pour se déplacer.

Par exemple, le MEDEF considère que le choix de l’implantation d’une voie réservée aux deux-roues sur le Boulevard LAFAYETTE, et qui fait disparaitre entièrement une voie normalement dédiée à la circulation automobile, sera nécessairement génératrice de très importants ralentissements, de retards et de stress pour les personnes venant du sud de l’agglomération.

Le MEDEF exprime un émoi sérieux vis-à-vis de cette situation qui risque de pénaliser de nombreux employés des entreprises locales.

Le MEDEF Puy-de-Dôme estime que le plan de ces implantations aurait certainement été plus opportun s’il avait été préalablement concerté avec les entreprises, qui contribuent majoritairement au financement des transports publics urbains de voyageurs, via le « versement transport » dont chacun connaît le taux particulièrement élevé sur l’agglomération de Clermont-Ferrand.

Pour toutes ces raisons, Le MEDEF Puy-de-Dôme sollicite une réunion de concertation avec la Métropole afin d’étudier des modifications opportunes de ce plan d’implantation, ceci, dans l’intérêt des salariés des entreprises de Clermont-Ferrand et de son espace urbain et périphérique.

Le Président,

Claude VINCENT

 

Pour accéder à l’article du MEDEF Puy-de-Dôme paru dans le Journal La Montagne le 31 mai 2020 cliquez ici

À lire aussi