Mercredi 3 Mars 2021 à 09h01

Auvergne-Rhône-Alpes Mandat

Le MEDEF Puy-de-Dôme assure la vice-présidence de la Conférence Régionale du Sport Auvergne-Rhône-Alpes

Sur les 8.032.377 habitants que compte Auvergne-Rhône-Alpes, 2.000.000 sont licenciés et nombreux sont ceux qui indiquent pratiquer une activité physique, situant le territoire au-dessus de la moyenne nationale. Grande pourvoyeuse de médailles, la région est déjà sensibilisée à l’approche sportive et à son impact induit sur le tourisme, l’économie, la santé ou, encore, l’inclusion. L’installation de la Conférence Régionale du Sport s’inscrit dans cette démarche d’interaction entre les attentes nationales et régionales afin de définir un Projet Sportif Territorial. Lors du vote d’investiture de cette conférence, Marie-Luce BOZOM, membre du conseil d’administration du MEDEF Puy-de-Dôme et représentante du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes, a été élue vice-présidente.

En 2018, le gouvernement a initié un chantier national sur la nouvelle gouvernance du sport. Elle a été dotée d’une concertation renforcée par la présence de l’ensemble des acteurs du champ sportif afin de croiser les expertises et les spécificités de chaque territoire. Cette nouvelle instance, dépendant de l’Agence Nationale du Sport, servira le sport régional dans toutes ses composantes. La première Conférence Régionale du Sport Auvergne-Rhône-Alpes s’est tenue le lundi 1er mars. Sous l’autorité de Pascal MAILHOS, préfet de région, cette réunion a constitué un moment important en incarnant le lancement d’une politique sportive ambitieuse et partagée pour notre région. Les 72 membres désignés, répartis au sein de 4 collèges, après une présentation des objectifs, ont désigné leurs représentants pour les 5 prochaines années.

Ont été élus :

  • Présidente: Stéphanie PERNOD BEAUDON, Vice-présidente Region Auvergne Rhône-Alpes en charge de la Formation Professionnelle, de l’Apprentissage et du Sport
  • Vice-présidente: Marie-Luce BOZOM, dirigeante de Phoebus Communication, désignée par le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes
  • Vice-président: Christian LEVARLET, président du CROS Auvergne-Rhône-Alpes

L’élaboration d’un Projet Sportif Territorial – PST

Le PST abordera les huit grandes thématiques définies par le gouvernement : Sport pour tous / Haut niveau / Construction et entretien d’équipements / Réduction des inégalités / Sport professionnel / Prévention et lutte contre les discriminations / Promotion du bénévolat / Développement du sport pour les personnes en situation de handicap. Les membres de la conférence régionale ont choisi d’y agréger les aspects de « sport santé/bien-être au travail » et de « emploi & formation ». A l’automne 2021, les grands axes stratégiques auront à être définis avant l’adoption au printemps 2022 du Projet Sportif.

 

 

Contacts presse :
Alice MATHIEU – 04 73 34 85 96
MEDEF Puy-de-Dôme
MEDEF63@wanadoo.fr

À lire aussi