Qui sommes-nous ?

Comment fonctionne le MEDEF Puy-de-Dôme ?

Le MEDEF Puy-de-Dôme c’est 40 % de TPE et 44 % de PME, ainsi que trois fédérations adhérentes : UIMM (Métallurgie), FFB (Bâtiment) et FBF (Banques).
Les comptes annuels du MEDEF Puy-de-Dôme sont certifiés par un Commissaire aux Comptes.
Le MEDEF Puy-de-Dôme emploie cinq personnes.
Le MEDEF Puy-de-Dôme optimise son efficacité en adhérant au MEDEF régional Auvergne-Rhône-Alpes avec lequel il gère des mandats patronaux et conduit des actions en faveur des entreprises : « Export-direct », « Levée de fonds », « Réforme de la formation professionnelle ».

Le mot du Président

Mesdames, Messieurs, chers adhérents,
En ce tout début d’année je viens, au nom de toute l’équipe du Mouvement de Entreprises de France du Puy-de-Dôme, vous souhaiter une excellente année 2022 !
Pour vos entreprises, la continuation de la belle reprise que la plupart d’entre nous ont connu en 2021, pour vous et vos équipes, et malgré ce virus qui nous poursuit, une santé vous permettant d’avancer vite et bien.
Le Mouvement des Entreprises de France du Puy de Dôme espère avoir tenu ses engagements en 2021. Nous nous sommes efforcés d’agir de manière pragmatique pour vous accompagner, de vous apporter une information de qualité face aux évolutions législatives, d’intervenir au plus près des acteurs du territoire pour porter la parole des chefs d’entreprises notamment sur les enjeux de transition écologique et de mobilité.
En 2022 votre organisation patronale continuera à vous accompagner au mieux et outre les services que vous connaissez déjà tels que nos évènements, nos actualités, notre aide en recrutement … nous allons développer de nouvelles activités permettant de vous être encore plus utile et encore plus proche.
Le premier est bien évidement de poursuivre notre accompagnement et notre soutien auprès de nos adhérents et notamment ceux les plus impactés par les restrictions sanitaires de ce début d’année (traiteurs, événementiel). Nous veillerons à ce que les dispositifs de soutien soient adaptés à votre situation.
Aussi, le Mouvement des Entreprises de France du Puy-de-Dôme a pour enjeu de poursuivre son développement du nombre d’adhérents. En effet, plus nous serons nombreux et plus nous aurons une visibilité et un impact important sur notre territoire pour porter la voix des chefs d’entreprises. Nos adhérents sont nos meilleurs ambassadeurs, et votre engagement nous permettra d’atteindre cet objectif, et nous comptons sur vous pour nous mettre en contact avec vos partenaires que vous pensez intéressés par notre mouvement !
Nous poursuivrons nos temps de partages entre adhérents au travers de nos évènements afin de vous donner toutes les informations nécessaires pour faciliter la gestion de votre entreprise.
Nous travaillerons également sur la diversité de nos adhérents, en permettant à chaque entrepreneur de se sentir représenté au sein de notre organisation. Pour cela, nous lancerons au cours du premier trimestre 2022 un COMEX 40, permettant à de jeunes chefs d’entreprises de réfléchir aux grands enjeux sociétaux en anticipant leurs impacts sur les entreprises et de renforcer les liens et les synergies dans le réseau. Dans cet objectif, nous lancerons également une COMEGA, Commission Egalité afin de travailler sur la place des femmes dans les mandats du Mouvement des Entreprises de France du Puy-de-Dôme. Ces échanges et cette diversité d’opinion, d’interaction et de débats permettront, avec certitude, d’enrichir notre organisation et de faire grandir nos positions.
Et enfin, nous préparerons un certain nombre de désignations à venir de mandats, tels que ceux de la sécurité sociale, de la médecine du travail et des Prud’hommes. Nous souhaitons redonner toute la place à nos mandataires dans notre organisation, qui sont engagés sans faille dans leur mission, et qui permettent aux adhérents d’être défendu tout au long de l’année.
Et pour finir, nous préparerons le futur Bureau et Conseil d’Administration pour apporter une nouvelle dynamique à la hauteur de vos attentes !
Pour conclure, nous vous souhaitons encore une très belle année, et soyez assuré que nous sommes à vos côtés et mobilisés pour vous apporter un service et une défense de qualité.
Très cordialement,
Claude VINCENT, Président Mouvement des Entreprises de France Puy-de-Dôme