Le MEDEF 63

Missions du MEDEF Puy-de-Dôme

Le MEDEF Puy de Dôme est une association patronale interprofessionnelle départementale. Sa vocation est de fédérer des dirigeants d’entreprises et d’établissements industriels, commerciaux ou du secteur des services, afin que leur action collective favorise le développement économique et social de notre région. Militant de la liberté des acteurs économiques, le MEDEF Puy de Dôme travaille dans le respect des valeurs républicaines, au service de l’ensemble des citoyens et de la société française : agir ensemble pour une croissance responsable et solidaire.

1 – Promouvoir un réseau local d’entrepreneurs

Adhérer au MEDEF Puy-de-Dôme, c’est adhérer à un réseau PATRONAL local, régional, National.

Le MEDEF : 1er réseau d’entrepreneurs de France.
MEDEF veut dire : Mouvement des Entreprises de France.

Créé le 27 octobre 1998 en remplacement du Conseil National du Patronat Français (CNPF), le MEDEF représente les entrepreneurs français auprès de l’Etat et des organisations syndicales.
Défenseur et promoteur des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, le MEDEF est au service de l’entreprise et de l’esprit d’entreprendre.

2 – Représenter et défendre les entrepreneurs

Le MEDEF Puy-de-Dôme mandate, pour le compte des entreprises adhérentes, les mandataires patronaux qui siègent dans les institutions paritaires ou tripartites : URSSAF, CAF, CPAM, CARSAT, Observatoire du Dialogue Social, etc…

Les dirigeants désignés par le MEDEF Puy-de-Dôme peuvent siéger au sein d’instances judiciaires : Pôle Social du TGI, Conseils de Prud’hommes, etc…

D’autres dirigeants sont élus au sein de la CCI du Puy-de-Dôme sur une liste à laquelle le MEDEF Puy-de-Dôme est associé.

Rencontrez, de façon privilégiée, les mandataires qui gèrent vos dossiers, ou devenez vous-même mandataire actif !

Les mandataires : des porte-paroles qui s’engagent.

Actifs pour vous représenter dans l’ensemble des institutions économiques, sociales, de droit du travail et de formation. Leur rôle est d’établir des contacts privilégiés avec l’ensemble des acteurs économiques et sociaux du Puy-de-Dôme, de dialoguer avec les élus et les Pouvoirs Publics et d’être les médiateurs avec les administrations. Ils sont habilités par la loi pour négocier au nom de toutes les entreprises avec les partenaires sociaux et construire avec eux un dialogue social ouvert et durable.

Nos mandataires s’engagent bénévolement pour défendre l’intérêt général et promouvoir les valeurs de l’entreprise.

3 – S’informer et échanger

Pour mieux accompagner, soyez 100 % gagnant, en temps, en efficacité, en expertise…

Les rendez-vous à ne pas manquer :

  • Le Meeting annuel du MEDEF Puy-de-Dôme
  • Les « Matinales »
  • Les « Thémas du soir »
  • Les déjeuners « Le Plaisir d’être ensemble »
  • Le Club RH

4 – Elargir son horizon avec le MEDEF Puy-de-Dôme

Multipliez vos contacts avec des décideurs locaux et des entrepreneurs et échangez avec d’autres chefs d’entreprise sur des préoccupations communes.

5 – Sensibiliser les entrepreneurs à l’insertion des travailleurs handicapés

Soyez accompagné dans votre action en faveur des travailleurs handicapés avec le MEDEF Puy-de-Dôme.

6 – Participer et agir sur la Société

Faites valoir vos intérêts et votre point de vue au bon niveau.

Gagnez en compétitivité en contribuant au développement de l’attractivité de votre territoire. Contribuez à bâtir une société plus ouverte au changement et à la réforme.

Comment fonctionne le MEDEF Puy-de-Dôme ?

Le MEDEF Puy-de-Dôme c’est 40 % de TPE et 44 % de PME, ainsi que trois fédérations adhérentes : UIMM (Métallurgie), FFB (Bâtiment) et FBF (Banques).

Les comptes annuels du MEDEF Puy-de-Dôme sont certifiés par un Commissaire aux Comptes.

Le MEDEF Puy-de-Dôme emploie deux personnes et un consultant extérieur.

Le MEDEF Puy-de-Dôme optimise son efficacité en adhérant au MEDEF régional Auvergne-Rhône-Alpes avec lequel il gère des mandats patronaux et conduit des actions en faveur des entreprises : « Export-direct », « Levée de fonds », « Réforme de la formation professionnelle ».

Qui gouverne le MEDEF Puy-de-Dôme ?

Le MEDEF Puy-de-Dôme est gouverné par un Président, un Bureau et un Conseil d’Administration dont les membres sont des chefs d’entreprise du département.

Nous rejoindre

Pourquoi adhérer au Medef Puy de Dôme ?
Pour rejoindre un réseau de chefs d’entreprises et de dirigeants d’établissements, rompre son isolement, partager avec ce réseau des informations et des travaux.
Pour œuvrer en faveur d’une société qui respecte l’Entreprise.
Adhérer au Medef Puy de Dôme, c’est aussi s’engager dans l’action : occuper un mandat patronal au sein d’organismes paritaires ou de juridictions professionnelles, participer à des groupes de réflexion, être associé à des prises de positions, prendre part à la vie locale et nationale au sein d’un réseau patronal puissant et structuré.