STOP AUX IDÉES REÇUES
Idée reçue n°1 : Le MEDEF c'est pour les grandes entreprises.
En réalité : 89% de nos adhérents sont des TPE / PME.
Le MEDEF Puy-de-Dôme est représentatif de son tissu économique local. Il mobilise et rassemble des profils d'entrepreneurs variés et des dirigeants d'entreprise du département, de toutes les tailles (petites et moyennes entreprises, entrpreises de taille intermédiaire, grands groupes) et de tous les secteurs d'activités (industrie, bâtiment, commerce, nouvelles technologies, services aux entreprises...).
Idée reçue n°2 : Le MEDEF est loin des réalités de terrain.
Le MEDEF Puy-de-Dôme est une organisation patronale territoriale qui mène une action de proximité au service des entreprises locales.
Grâce à un dialogue permanent avec ses adhérents, le MEDEF Puy-de-Dôme est au plus près des réalités du terrain. Cette proximité lui permet d’identifier précisément les préoccupations des entrepreneurs et d’y répondre à travers les nombreuses rencontres et actions organisées tout au long de l’année.
À l’échelle nationale, 148 MEDEF territoriaux assurent cette mission de proximité. En tant que MEDEF territorial, le MEDEF Puy-de-Dôme joue également un rôle de relais entre les entreprises du territoire et le MEDEF national, en faisant remonter les enjeux et attentes des entrepreneurs puydômois afin qu’ils soient pris en compte dans le dialogue et l’action au niveau national.
Idée reçue n°3 : Le MEDEF est politique.
En réalité : Le MEDEF Puy-de-Dôme est apolitique, son seul parti est l'entreprise !
Le MEDEF Puy-de-Dôme cultive une totale indépendance politique et défend l’entreprise dans un esprit non partisan. Il soutient l’économie de proximité en dépassant les clivages gauche/droite. Il lutte contre la démagogie et combat l’idéologie et le dogmatisme.
Idée reçue n°4 : Le MEDEF est anti-social.
En réalité : c'est la croissance qui permet le progrès social.
Seule la croissance garantit un vrai progrès social. Le MEDEF se bat pour une plus grande performance économique. Seule une croissance durable permet la création de richesses et d’emplois. Le MEDEF initie les grandes avancées du dialogue social : assurance chômage, assurance maladie, diversité, formation professionnelle …
Le MEDEF Puy-de-Dôme est pleinement engagés auprès des acteurs locaux (Conseil Départemental 63, Communautés de Communes, élus, etc).
Idée reçue n°5 : Le MEDEF n'apporte rien !
En réalité : le MEDEF Puy-de-Dôme propose un accompagnement professionnel et personnalisé.
Le MEDEF Puy-de-Dôme apporte aux chefs d’entreprise du département une expertise juridique, sociale et technique. Il donne également un accès privilégié à l’information, aux échanges et partages d’expériences.
Nous contribuons à alléger les fardeaux fiscaux et réglementaires, à défendre et promouvoir l’entreprise et l’esprit d’entreprendre. Le MEDEF est le représentant légitime et incontournable de l’ensemble des entreprises françaises. Son action quotidienne et déterminée auprès des pouvoirs publics permet des avancées majeures pour l’entreprise.